Jacques Henric

Jacques Henric publie son premier livre, Archées, en 1969 dans la collection d’avant-garde littéraire fondée par Philippe Sollers, « Tel Quel », au Seuil. À la fois romancier, essayiste et critique, il a publié vingt-sept livres inclassables à ce jour. Il participe, avec sa femme Catherine Millet, à la fondation de la revue Artpress, dont il est le directeur littéraire depuis plus de quarante ans. Nous pensons que Carrousels est son chef-d'oeuvre.

En novembre 2016, J. Henric obtient le Pris Médicis "Essai" pour son livre Boxe (éd. du Seuil). Laure Adler le reçoit pendant une heure dans son émission L'heure bleue sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-07-octobre-2016

Son site d'auteur : www.jacqueshenric.com

 

Guillaume Basquin

Guillaume Basquin est né en 1969. Il a publié Fondu au noir : le film à l’heure de sa reproduction numérisée  (éd. Paris Expérimental) ; Jean-Jacques Schuhl, du dandysme en littérature (éd. Honoré Champion)  ; ainsi que plusieurs articles dans les revues L’InfiniArtpress et Artpress+, Trafic et La Règle du jeu. Jacques Henric entre image et texte est son troisième ouvrage. (L)ivre de papier, son quatrième. Il a tenu une chronique sur Mediapart. Il collabore au site de critique de poésie Recours au poème (http://www.recoursaupoeme.fr/users/guillaume-basquin), à Zone Critique, ainsi qu'à En attendant Nadeau (http://www.en-attendant-nadeau.fr/author/guillaume-basquin/).

Son site d'auteur : http://guillaumebasquin.wix.com/guillaumebasquin

Cyril Huot

Cyril Huot, déjà auteur d’un livre consacré à Katherine Mansfield, Lettre à ce monde qui jamais ne répond (éd. de La Nuit), a notamment été acteur et metteur en scène de théâtre, réalisateur et critique de cinéma.

 

Bernard Sarrut

Bernard Sarrut est pharmacien des Hôpitaux de Paris. En dehors de la réalisation de courts métrages expérimentaux, il écrit de manière très diverse et variée. Son dernier essai était consacré à Marguerite Duras et à son cinéma, et son dernier récit intitulé Un voyage d’hiver. Lettres à l’inconnu(e) est son quatrième livre.

Biobibliographie ici : http://www.margueriteduras.org/index-des-invités-des-rencontres-liés-à-md/sarrut-bernard/

 

Texte sur son avant-dernier livre : https://justine-coffin.me/2016/04/04/lecture-un-voyage-dhiver-bernard-sarrut/

 

Christophe Esnault

Christophe Esnault est co-fondateur (avec Lionel Fondeville) du projet littéraire, musical et cinématographique Le Manque. Une trentaine de clips visibles sur le Net : Mourir à Chartres, Nietzsche m’a tout piqué, Œdipe casserole, Je veux un enfant médiocre (réalisé par Franz Griers). Une dizaine de livres parus et plus de deux cents textes en revues. Brice Vincent a réalisé un documentaire sur son quotidien, intitulé Portrait impudique d’un drogué amoureux (lien ici : https://vimeo.com/124387628). 

En octobre 2017, Agnès Giard, dans son blog "les 400 culs", consacre un chronique au groupe Le Manque, sur liberation.fr

Il est collaborateur régulier des Cahiers de Tinbad. Il a fait partie du Comité de rédaction de la revue littéraire Dissonances, jusqu'en 2016. Il a de nombreux projets littéraires encore inédits. Tinbad s’occupera d’une partie d’entre eux.

- le 16/03/17, il est reçu par Thierry Clair-Victor dans son émission "Des mots, une voix" sur Radio Libertaire — liens d'écoute :

part 1

part 2

part 3

Tristan Felix

Tristan Felix est née au Sénégal et demeure à Saint-Denis. Poète polyphrène et polymorphe, elle décline la poésie sur tous les fronts. Elle publie en vers comme en prose, chronique et, depuis 2005, dirige avec Philippe Blondeau La Passe, une revue des langues poétiques. Elle est aussi dessinatrice, photographe, marionnettiste (Le Petit Théâtre des Pendus), conteuse en langues imaginaires et clown trash (Gove de Crustace). Elle donne des spectacles dans des théâtres, des galeries-musées, des librairies, médiathèques, salons culturels, instituts culturels ou scolaires, festivals… Elle expose ses dessins et photographies. Elle organise des lectures-prouesses sur scène ou à la radio, des Troquets Sauvages, des ateliers de calligraphie et des conférences animées sur la manipulation, à Paris comme en province. Elle enseigne parallèlement les lettres, à sa façon, au pied de la Goutte d’Or, à Paris.

En 2008, elle fonde avec le musicien compositeur Laurent Noël L’Usine à Muses, pour la promotion des arts vifs et de la poésie, et explore l’image grâce au vidéaste nicAmy. Elle cultive l’échange, l’étrange, le brut et le ciselé. Ses créatures, venues d’ailleurs, tentent de guérir qui s’y frotte. Son univers onirique est inquiétant et jubilatoire, entre théâtre de rue intérieure, cabinet de curiosités et cirque poétique. 

Le 18/01/2017, elle est passée sur RFI dans l'émission d'Yvan Amar, "La Danse des mots" — lien d'écoute : http://www.rfi.fr/emission/20170118-troquets-litteraires

Son site d'artiste et d'auteure : http://www.tristanfelix.fr

Jacques Cauda

Jacques Cauda, peintre, écrivain, poète, photographe et documentariste est à l’origine du mouvement surfiguratif. Comilédie, commencé à la fin des années 80, est son 13e livre. Il tient un blog d'artiste et d'écrivain sur canal-blog : http://jacquescauda.canalblog.com

En mars 2017, il remporte le Prix spécial du jury de la revue Souffles (prix d l'éditions Joseph Delteil), pour son recueil Ici le temps va à pied.

Marc Pierret

Marc Pierret est né l'année du krach. A été journaliste, aussi bien chez Life Magazine que chez Artpress ou Le Monde. Fut lecteur et conseiller littéraire chez Bourgois, Julliard et Stock. Contributions dans Tel Quel, L'Infini et les Cahiers de Tinbad. Publie un premier roman chez Bourgois (Donnant donnant), des essais de sociologie et d'histoire chez Debresse (Utopies et perversions, préfacé par Félix Guattari, 1969) et Fayard, des Entretiens chez Belfond. Cinéaste indépendant, il a réalisé deux films. Publie deux romans chez Verticales (Le mystère de la culture et L'attentat de la rue Vaneau, remarqué par Enrique Vila-Matas dans Dr Pasavento). Pour la sortie de son avant-dernier livre, Le lymphome d'Hazelbeck, cher URDLA, Dominique Mazuet le filme dans sa librairie du 14e arrdt de Paris, Tropiques — lien : http://www.librairie-tropiques.fr/2017/01/marc-pierret.le-retour.html

Lecture exceptionnelle de son Journal tel que publié dans Les Cahiers de Tinbad N°3 à la librairie Tropiques, sur invitation de Dominique Mazuet (le 27/01/2017) : 

http://www.librairie-tropiques.fr/2017/02/marc-pierret-et-tinbad-associations-libres-une-lecture-d-un-texte-inedit-par-notre-ecrivain-favori.html 

- archives/textes sur/de Marc Pierret sur le site "Philosophie & Surréalisme" de Georges Sebbag.

- Marc Pierret est décédé d'un lymphome T foudroyant à Paris le 14 avril 2017, 11 jours avant la sortie de son Conte à rebours ; l'écrivain et essayiste Georges Sebbag lui consacre alors une belle nécrologie dans le journal Le Monde

A lire en PDF ci-contre :

Philippe Jaffeux

Philippe Jaffeux publie ses premiers livres de poésie expérimentale chez L'Atelier de l'agneau éditeur (O L'AN /, Courants blancs et Autres courants), son chef-d'oeuvre chez Passage d'encres, Alphabet. Deux est son premier texte de théâtre (expérimental). Nombreux textes sur lui dans la critique Internet (Sitaudis, Recours au poème, Poezibao, En attendant Nadeau). Son site d'auteur : www.philippejaffeux.com

Le 12 avril 2017, Esther Segal, dans son émission "Plaisir d'écrire" (sur Radio protestante) sur le thème du "souffle", évoque Entre lien d'écoute (vers les minutes 13' à 16') 

Perrine Le Querrec

Perrine Le Querrec est recherchiste-documentaliste. 

Son site d'auteure, L'entresorthttps://entre-sort.blogspot.fr

Elle est née en 1968 à Paris, où elle vit, travaille et écrit, sur les planchers et dans les caves, les maisons closes et les asiles. Elle publie de la poésie, des romans, des pamphlets, et étudie les archives du monde pour consolider sa vie. Elle est à la fois poète, nouvelliste et romancière. Elle a publié 17 livres.

Mini-entretien sur le blog Terre à ciel. Le 11 mai 2017, elle est reçue dans les "Jeudis littéraires" de Radio Aligre par Philippe Vannini ; lien d'écoute (cela commence vers la 65e min 1/2) : http://aligrefm.org/lecteur3832.html

Anton Ljuvjine

Anton Ljuvjine, qui dit de lui-même n’être pas « un avachi des Lumières » mais « l’Enfant de la foudre », est né au début de la dernière décennie du vieux xxe siècle ; il a publié ses premiers textes dans Les Cahiers de Tinbad ; voici son premier livre, Fantasia, à la fois pamphlet et manifeste poétique expérimental. Quand il n’écrit pas, il joue de la musique brésilienne – c’est pareil. Preuves : Felicidade, de Tom Jobim et Vinicius de Moraes (extrait)

            Et :

Véronique Bergen

Véronique Bergen est philosophe, romancière, poète, née à Bruxelles en 1962. Auteur d’essais philosophiques (L’Ontologie de Gilles Deleuze ; Résistances philosophiques ; Fétichismes ; Djelem djelem…), de romans qui donnent voix aux oubliés, aux muselés (Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent ; Aujourd’hui la révolution. Fragments d’Ulrike M. ; Le Cri de la poupée ; Janis Joplin. Voix noire sur fond blanc…), elle collabore à diverses revues (La Nouvelle Quinzaine Littéraire, Artpress, L’Art même, Lignes…).

- texte général de Fabien Ribery sur son oeuvre sur son blog "L'intervalle" : "Les premières fois de l'étrange et merveilleuse Véronique Bergen"

- Entretien avec Fabien Ribery en 2017 : "Hélène Cixous, l’écriture comme schibboleth, par Véronique Bergen"

- Radio avec Adèle Van Reeth sur France Culture à propos de son essai sur Visconti, en mai 2017 : "Luchino Visconti, les promesses du crépuscule"

Jules Vipaldo

Jules Vipaldo est un poète très sonore ; il a publié Pauvre Baudelaire aux éd. Les doigts dans la prose. On trouve toutes les informations sur son travail sur le site du collectif "Autres et Pareils".

Dominique Preschez

Dominique Preschez est poète, compositeur et musicien (organiste). Il a publié chez Seghers. Son oeuvre écrite comprend des poèmes, des récits, des essais et des aphorismes. On trouve toutes informations sur lui sur son site d'auteur : www.dominiquepreschez.com

Restons en contact

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now