EDITIONS
James Joyce par Brancusi (détail)
127, boulevard Raspail - 75006 PARIS
contact : editions.tinbad@gmail.com
Sur (L)ivre de papier, présentation par Cyril Huot (partie 1) à l'espace de l'autre LIVRE, le 6 avril 2016 & lecture par l'auteur de 12 mn (partie 2).
Partie 1
Partie 2
Lecture de 8 mn de (L)ivre de papier par Anton Ljuvjine, auteur Tinbad, et musicien (ça s'entend) :
Sur Jacques Henric
Premier texte sur la réédition de Carrousels, sur le Littéraire.com, par Jean-Pierre Gavard-Perret : http://www.lelitteraire.com/?p=18329
Lettre inédite de Gilbert Lely sur Carrousels (reproduite et transcrite dans notre Jacques Henric entre image et texte) :
Alexandre Leupin sur MondesFrancophones.com : Vous avez dit Jacques Henric ?
http://mondesfrancophones.com/dossiers/jacques-henric/vous-avez-dit-jacques-henric/
(Sur L'Habitation des femmes)
« Comment habiter le temps. Et comment s'en délivrer à jamais , se demande répétitivement le roman. La réponse est du côté des femmes. C'est pourquoi cette réponse échappe aux philosophes, appartient aux peintres et n'est pas toujours hors de portée des romanciers. (...) C'est un long "oui" hurlé ("vorace, modulé, intense, irrévocable, infini"), un "oui" "à ce qui vaut encore la peine d'être écrit, à l'inendigable, limoneux fleuve de la vie". (...) »
(Sur Comme si notre amour était une ordure)
« Pensée (...) dont il faudrait un jour pouvoir indiquer la cohérence, la rigueur, l'importance. »
Philippe Forest, De Tel Quel à L'Infini (nouveaux essais), éd. Cécile Defaut.
Deux magnifiques textes de Pierre Guyotat sur :
- La Peinture et le Mal
- Car elle s'en va la figure du monde
Premier accueil imprimé des éditions Tinbad, dans le Artpress n° 429 (janvier 2016)
Lettre inédite de Louis Calaferte à Jacques Henric à propos de Carrousels (extrait) :
Lyon, le 14 juin 1985
Cher Jacques Henric,
(…) Je tiens absolument à vous faire savoir combien je suis, en profondeur, intéressé par la lecture, presque achevée, de votre Carrousels. Maints éléments me sont tout à fait proches, et voilà un type d’expression littéraire que je considère comme appartenant seul à ce qui vaut réellement d’être écrit. Car au diable cette manie des éditeurs de tout couvrir sous l’étiquette de « roman », le livre est une plongée dans le sens même de ce qui conditionne l’existence — au sens vital — d’un homme ; il est à la fois inquiétant, troublant et révélateur, et il est aussi douloureux , ce qui en fait une œuvre (…).
En toute amitié.
Est paru (on peut dire que la préface de Philippe Forest à ce volume constitue la bande-annonce idéale à notre Jacques Henric entre image et texte) :
Jacques Henric est un collaborateur d’artpress depuis les débuts de la revue et les chroniques qu’il y signe sont réputées pour leurs choix enthousiastes en même temps que pour leurs critiques mordantes de l’actualité littéraire et le regard lucide qu’elles jettent sur des débats idéologiques. Ses romans mêlent étroitement l’autobiographie, l’Histoire (la politique) et une réflexion sur l’image picturale, photographique ou cinématographique. Son essai la Peinture et le Mal (1983, 2000) a fait date au moment où s’engageait une relecture de la modernité. Dans Politique, il retrace son itinéraire de militant politique et d’écrivain qui fut celui de beaucoup d’intellectuels de sa génération, comme de celles qui l’ont précédée.
Par Patrick Amine, Thomas Clerc, Philippe Forest, Richard Leydier, Jean-Philippe Rossignol.
Préface de Philippe Forest.
« Le sexe n’est pas politique, mais les embarras avec le sexe comme ceux avec la langue, sont à l’origine des dérapages dangereux en politique »
Les PDF consultables ici :
Premier véritable texte critique sur Jacques Henric entre image et texte, de Guillaume Basquin — by Pascal Boulanger, dans La Revue littéraire de Léo Scheer, N° 61.
Le plus beau texte sur Carrousels est paru dans le Mattricule des Anges n° 170 — lecture en PDF ci-contre.
Entretien avec notre auteur Guillaume Basquin dans le magazine culturel PHILITT :
http://philitt.fr/2016/02/22/guillaume-basquin-nos-livres-ne-sont-pas-des-marchandises/
Premier blog sur Le spectre de thomas Bernhard, de Cyril Huot — par WalterPascin :
http://poesierevolution.blogs.nouvelobs.com/archive/2016/03/30/un-songe-de-cyril-huot-581749.html